Mise à jour de boutique
Dernièrement il y a des allures de Printemps des fous dans l’air ; il neige, il pleut. Fait froid, fait chaud, il fait soleil et il neige encore. C’est drôle, on sait plus comment s’habiller ! J’aurais aimé vous proposer cette nouvelle production en Mars, mais la vie est arrivée et je me reprends ce mois-ci avec une mise à jour plus étoffée que prévue. J’ai pensé teindre pour vous nos bases les plus soyeuses, c’est-à-dire Helios, Noble et Nebula.
Ces bases ont beaucoup en commun, comme le fait d’être non traitées au superwash tout en étant complètement l’opposé d’une texture rustique. Si vous êtes sensible à la plupart des fils sur le marché, je suis convaincue que Noble et Helios seront une révélation pour vous ! Ce sont des fils d’une composition luxuriante, lisses et soyeux. Ils contiennent tous les trois un généreux métrage de 400m et plus par 100g, et un pourcentage différent en soie de mûrier qui confère un beau drapé sans compromis sur la structure. Ce sont donc des écheveaux qui font durer le plaisir et qui vous accompagneront très loin dans vos projets.
À tout ceci s’ajoutent des minis rustiques (5x20g), des poussières de microcosme (6x10g) et des nouveaux produits accessoires que j’avais tellement hâte de vous offrir ! Défilez plus bas pour un aperçu de tout ce que nous ajouterons lors de la mise à jour du 8 Avril à 8am !
Suggestions de patrons
Avec leur affinités communes, Noble et Helios peuvent s’agencer à merveille dans un projet de châle à plusieurs couleurs comme le Gnorbu de Camille Descoteaux. Pour ma part, j’ai tricoté le Syrinx de Stephanie Earp et le Magnolia de Camilla Vad avec la Noble et du mohair. Pour le Syrinx, j’ai fait une version manches courtes donc il m’a fallu seulement 1 écheveau de chaque base et pour le Magnolia, j’ai utilisé deux écheveaux de Noble et j’ai pigé 5 g dans mon 3e écheveau de mohair. Ce qui est quand même pas mal considérant que j’ai allongé les manches et le col (mais raccourcit le corps). Aline qui m’assiste parfois à l’atelier, a tricoté le magnifique Shimo de Leeni Hoi en Helios doublée de mohair et elle tricote présentement pour nous les chaussettes Orchidées de Marie-Christine Lévesque pour tester la durabilité de la Helios dans les pieds ! Pour plus d’inspiration, je vous invite à jeter un coup d’oeil aux propositions de la dernière mise à jour de boutique de Février et si le coeur vous en dit, vous pouvez jeter un coup d’oeil à mes tricots d’été favoris sur Ravelry. Oh, et avant que j’oublie, mon génie d’amie Camille Descoteaux a réalisé un design de t-shirt avec deux écheveaux de Helios, le Velen. Surveillez ses réseaux pour ne pas manquer la sortie de ce patron vers la fin Avril !
HELIOS
NSW Fingering
50 % Merino non-traité
50 % Soie de mûrier
100 g / 400 m (437 yds)
aiguilles recommandées 2-4 mm
NOBLE
NSW Fingering
70 % Bébé alpaca
20 % Soie de mûrier
10 % Cachemire
100 g / 400 m (437 yds)
aiguilles recommandées 2-4 mm
NEBULA
NSW Lace
72 % Kid mohair
28 % Soie de mûrier
50 g / 420 m (459 yds)
aiguilles recommandées 2-4 mm
100% Peruvian Highland Wool
5 x 20 g / 83 m (91 yds)
Total = approx. 100 g / 415 m (455 yds)
100% Dorset Canadien
5 x approx. 20 g / 65 m (72 yds)
Total = approx. 100 g / 325 m (360 yds)
poussières de microcosme
75 % Merino SW, 25 % Nylon
6 x 10 g / 42 m (45 yds)
Total = 60 g / 252 m (270 yds)
Ces micros écheveaux assortis sont parfaits pour une paire de Sprocket Socks !
ACCESSOIRES
Pour terminer, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous sommes heureux de vous offrir une nouvelle catégorie de produits, les accessoires ! Vous y retrouverez quelques uns de mes items préférés en lien avec le tricot que j’utilise moi-même depuis des années, j’espère que ça vous rendra aussi heureux que moi !
Un des accessoires les plus essentiels pour le tricot après la laine, c’est bien entendu les aiguilles !
Il existe une panoplie d’aiguilles différentes : en bois, en métal, droites, circulaires, fixes ou interchangeables. Ce que j’avais envie de vous offrir sur notre boutique en ligne, c’est un chouchou personnel pour le tricot des chaussettes en rond.
C’est ma façon préférée de tricoter mes bas. Les mini aiguilles circulaires de 9 pouces diminuent les interruptions dans le tricot ce qui fait que notre projet semble avancer plus rapidement tout en aidant à réduire l’échelle qui a tendance à se former quand on tricote en magic loop. J’utilise la méthode du magic loop seulement rendue aux diminutions des orteils.Une vraie révélation pour moi, mais sachez qu’il faut quand même accorder à nos mains une petite période d’adaptation avant que ça devienne naturel.
J’ai sélectionné pour vous les aiguilles HiyaHiya en acier inoxydable dans les tailles chaussettes les plus utilisées d’après moi, soit 2mm, 2.25mm, et 2.5mm . La grande majorité de mes aiguilles, incluant mon ensemble d’interchangeables, sont de marque HiyaHiya. Comme plusieurs tricoteuses, j’adore également la marque ChiaGoo. Je vous dirais que les HiyaHiya de 9po sont légèrement plus pointues, le câble est plus souple mais le bout d’aiguilles est un peu plus court que ChiaGoo et le joint plus cônique. Vous pouvez très bien alterner les deux marques, c’est ce que je compte faire afin de tricoter des chaussettes en concurrence. Au lieu de tricoter un bas à la suite de l’autre ou deux sur les mêmes aiguilles, j’aimerais commencer à les tricoter les deux simultanément afin qu’elles soient termines en même temps sans chichis. Les minis circulaires sont tellement compactes que ça me semble l’avenue la plus gagnante pour me permettre de terminer mes paires de chaussettes plus vite, et sans qu’il y en aille une un peu plus lousse ou serrée que l’autre (hihihihi).
Bien entretenir ses tricots, c’est primordial ! Eucalan est une entreprise canadienne qui fabrique des savons liquides pour lainages et lingerie délicate depuis 1989. Chez Bleu Poussière, nous sommes fidèles au format de 4 L dans la fragrance originale Eucalyptus afin de préserver l’intégrité de nos teintures naturelles. Ainsi donc, chaque écheveau qui sort de l’atelier a déjà pris un bain d’Eucalan. Nous sommes heureux de vous offrir ce même savon en deux formats pratiques pour un entretien optimal de vos tricots réalisés avec nos laines teintes à la main naturellement.
Le Gleener est l’ultime outil anti-bouloche ! Inventé au Canada, le Gleener est une brosse sans batterie qui permet de redonner un pep à toutes sortes de textiles et d’enlever les bouloches et les poils d’animaux de toutes sortes. Chez Bleu Poussière, le Gleener est un incontournable avec toutes les poussières de mohair dans l’air et les poils de nos trois chats !
Nous vous offrons le format original et le format de poche dont les lames sont interchangeables entre les deux. Chaque Gleener vient avec 3 lames délicates et une pochette assortie et le Gleener On The Go est plus petit qu’un étui à lunettes. Idéal pour traîner en tout temps dans votre saccoche ou votre sac à tricot !
Merci pour votre éternel support ! xo