Mise à jour de boutique
Ce petit moment magique entre la fin de l’été et le début de l’automne arrive à grand pas et pour cette mise à jour de boutique j’avais envie de vous proposer notre base Saison, un fil tout aussi spécial que la danse des solstices et équinoxes. Un fil light fingering composé de bébé alpaga, lin et soie de mûrier, la Saison possède toutes les caractéristiques de ces trois fibres. Avec le lin qui la compose, elle est d'une rusticité légère mais tout de même plus douce que les fibres 100% végétales dû à son pourcentage élevé en bébé alpaga qui apporte beaucoup de douceur. La soie de mûrier quant à elle amène une belle fluidité pour un tricot bien souple et drapé. Bien qu’on peut songer à la Saison comme un fil d’été, je la considère surtout comme une base qui se prête parfaitement aux transitions entre les saisons et qui se porte à merveille avec des tricots plus chauds. Défilez plus bas pour des suggestions de patrons et idées pour l’incorporer à votre garde-robe tricotée. Mais avant tout, je vous laisse jeter un coup d’oeil aux coloris qui feront partie de la mise à jour du 15 Août 2021 !
SAISON
NSW Light Fingering
50/25/25 % Bébé Alpaga, Lin, Soie de Mûrier
100 g / 400 m (437 yds)
aiguilles recommandées 2 - 3.5 mm
Suggestions de patrons
Tel que mentionné plus haut, la Saison est un fil particulièrement intéressant à combiner avec vos autres morceaux laineux. Puisqu’elle ne contient pas de laine de mouton, je trouve que c’est la couche parfaite pour mettre sous un cardigan et c’est pourquoi mes suggestions ce mois-ci sont surtout des morceaux à manches courtes, mais rien ne vous empêche de vous tricoter des manches longues si vous le désirez. Un chandail à manches longues est aussi une belle option, juste ce qu’il faut d’épaisseur de vêtement pour la brise des soirs de fin d’été ou en layering lors des journées fraîches d’Automne !
Du côté des patrons québécois, je vous suggère trois morceaux conçus avec la même fibre. Le pull Rebecca de Marie-Christine Lévesque est un super projet à manches longues à réaliser avec un fil comme la Saison. Pour un effet vintage comme le veut cette collaboration entre Marie-Christine, Viola Borealis et les Arts Textiles du Témiscouata, je vous suggère un coloris comme Estuaire ou Carbone. Le t-shirt Linsey de Catherine Côté est un projet tout simple avec une touche de dentelle à la manche, en plus d’être super inclusif au niveau des tailles. Avec un gris bleu comme Pendulum, ça ferait un beau morceau passe-partout ! Finalement la Teemo Tank de Camille Descoteaux est une camisole en jersey zéro cerveau parfaite pour mettre en valeur des speckles comme ceux des coloris Moomin Falls in Love ou Tricoter au Crépuscule.
Un t-shirt est toujours un incontournable dans une garde-robe et le Summer Folk, le Adine Light ainsi que le Sonetto sont des pièces intemporelles avec juste ce qu’il faut de texture. Finalement, moi qui aime beaucoup le jacquard, coup de coeur pour le Misurina avec ses motifs surdimensionnés de fleurs. Je me verrais bien le faire avec la couleur Ombreterre comme couleur principale et un petit mauve poussiéreux comme couleur contrastante (très inspirée par la version de Voolenvine). Le Milkweed à manches longues est un autre beau projet de jacquard à deux couleurs qui serait super beau dans une panoplie de combinaisons mais pour un effet semblable, je vous conseille les coloris Parchemin et Velvet !
Et vous, quels sont vos coups de coeur et associations laine/patron ?