De retour du Festival P'tite Laine & Mise à jour de boutique 8 Octobre 2022

 

Ce fût un véritable plaisir d’assister à la 6ième édition du Festival de la P’tite Laine qui a eu lieu à Rivière-du-Loup le weekend dernier ! J’ai eu l’honneur d’avoir mes laines disponibles au kiosque de Coeur de Mailles en plus de profiter des festivités pour connecter avec pleins d’amies tricoteuses. Ce qui me reste du festival, soit les bases Valence, Pied Bleu, Nebula et Helios sera ajouté sur la boutique en ligne le 8 Octobre 2022 à 10am. Vous trouverez un aperçu de ce qui sera ajouté lors de la prochaine mise à jour de boutique un peu plus bas sur cette page. Mais juste avant, j’aimerais vous partager mes petites trouvailles auprès des magnifiques artisans du festival, bonne lecture !


Les Belles Bouclettes

Mon premier achat fût 5 minis écheveaux de la base Trillium des Belles Bouclettes. C’est un fil fingering 75% Mohair/25 % Laine des animaux de la ferme située en Ontario, pas trop loin de notre belle province. Ça faisait longtemps que j’avais hâte de mettre la main là dessus afin de me tricoter des bas à rayures comfo à souhait et je serais partie avec toutes les couleurs si j’avais pu, méga coup de coeur !


La Ferme Pelipa

Au kiosque de Coeur de Mailles, j’ai pu attraper d’autres petites merveilles que j’avais hâte de voir en vrai, soit les petites balles de Frida Étoile, un fil filé à la main avec la fibre des animaux de La Ferme Pelipa située en périphérie de Québec. Vous avez d’ailleurs peut-être aperçue Laurie au festival qui filait sur son rouet à côté du kiosque ! Je ne suis pas certaine de ce que je vais en faire, j’aimerais peut-être l’intégrer à un futur Penguono avec d’autres laines rustiques, mais je sais qu’il me fallait ces précieux dans mon stash qui sentent encore le mouton et la lanoline !


Les Brebis du Beaurivage / Laines Mailles à Part

J’ai eu le plaisir de faire un petit échange avec Émilie C. Vallée qui a attrapé pour moi un écheveau de Frisonne Fine des Brebis du Beaurivage dans le coloris Bûcheron, ce orange fluo teint par Les Arts Textiles du Témiscouata. Chez les Laines Mailles à Part, j’avais acheté un ensemble de deux sacs et je lui en ai donc donné un en échange. Je suis très heureuse de ces petites acquisitions car ça me touche énormément de pouvoir connaître les personnes derrière ces magnifiques produits faits à la main. Il y a tellement de talent ici au Québec ! J’ai aussi succombé à un fade de 4 écheveaux de Laines Mailles à Part. Ça deviendra probablement un Spector mais quand, je ne le sais pas hihi.


Colorista

Je me suis procuré un autre fade cette fois-ci sous la forme de minis de la Basique Sock de Colorista. Je les avais vus sur sa page instagram et je savais déjà que je voulais les acheter. Je ne sais pas ce que j’en ferai mais c’est toujours pratique d’avoir des minis je trouve !


Je Laine Yarns / Bleu Poussière

Il est rare que je puisse me permettre de me garder une quantité chandail de mes propres fils dans un coloris de mon choix, donc je suis super contente d’avoir enfin pu me garder 3 écheveaux de ma base Pied Bleu dans le coloris Eauprofonde. Ça fait longtemps que je sais que je veux faire le Nightbook, mais il me manquait la couleur contrastante. Au kiosque de JeLaine, il y avait justement un échantillon de ce sublime gilet tout en jacquard, et je suis tombée en amour. J’ai choisi la couleur Pipsqueak dans la base Emmalee afin d’obtenir un effet un peu glow in the dark, et j’ai très hâte d’échantillonner pour cette majestueuse pièce ! J’ai aussi flanché pour des écheveaux solitaires comme ma Pied Bleu c. Rose Minoune (parce que c’est ma couleur de l’année!) et un écheveau de JeLaine c. New Phone Who Dis (trop bon) aussi dans la base Emmalee. Qui sait ce que ça deviendra, seul le futur nous le dira !


L’Amas de Laine / Création Arte Brunelle

Côté accessoires, j’ai flanché pour des autocollants laineux de chez L’Amas de Laine. Si comme vous aimez décorer vos cahiers et journaux, c’est un must ! J’ai aussi eu un coup de coeur pour les marqueurs de mailles en forme de jujubes oursons de Création Arte Brunelle. Je les trouve craquant comme tout et j’en ai même partagé quelques uns avec des amies, un peu comme l’on partage des bonbons avec ceux qu’on aime hihi.


Lainerie Lépine / Romarin

Dans la catégorie accessoires, j’ai également encouragé les amis chez Romarin, cette belle compagnie montréalaise qui fabrique des bobineuses et tordeur à écheveaux électriques, en achetant un épinglette à l’effigie de leur fameux caker et dont les fonds sont versés à un organisme venant en aide aux femmes en situation de vulnérabilité. J’ai également succombé pour une crème à main de la compagnie Flambette dont les produits se retrouvent à Lainerie Lépine. J’avais déjà la bougie dans la même fragrance, Figue et Cyprès, ça sent la forêt et ça détend instantanément je vous le jure !


Simple Sorcière

J’ai aussi ramené à la maison ces deux magnifiques écheveaux de la base Sauvage (80/20% Mouton et Nylon) de mon amie Catherine derrière les laines Simple Sorcière. Je les avais préalablement spotté sur sa page instagram et j’avais immédiatement eu un coup de coeur pour ces deux coloris ensemble. J’ai aussi eu le droit à un cadeau de fibre à filer, comme je suis chanceuse !


Urso / Jésabelle B. / Élevage au Fil des Saisons

J’ai décidé de garder le meilleur pour la fin… mon butin filage ! J’ai été super privilégiée de recevoir un cadeau d’encouragement de la part de Paule chez les laines Urso qui m’a préparé un sac pleins de fibres différentes à essayer. Ça me touche de recevoir de telles beautés pour pratiquer mon filage, merci infiniment Paule ! J’en ai profité pour acheter un nuage de petite brute et un fuseau avec lequel j’ai déjà eu le temps de m’amuser et faire mon premier pli de deux fils célibataires ensemble ! J’ai également eu un coup de coeur pour le livret d’aiguilles en cuir de Jésabelle B., je pense que ça va beaucoup me servir dans mes travaux d’aiguilles comme la broderie et le reprisage.

Finalement, parce que c’était trop mignon, j’ai acheté quelques bouclettes de mohair des chèvres de l’Élevage au Fil des Saisons teintes naturellement à l’avocat, c’est l’affaire la plus cute au monde. Je suis très inspirée par ce nouveau monde de matières et textures qui s’ouvre à moi grâce au filage, et j’essaie de ne pas trop figer devant l’inconnu et juste y aller intuitivement sans trop me soucier du résultat final. J’ai quand même hâte d’être assez bonne pour pouvoir vous présenter mes essais dans un futur proche et qui sait, m’essayer sur un rouet …


Mise à jour de boutique

VALENCE | PIED BLEU | NEBULA | HELIOS
Samedi le 8 Octobre 2022
@ 10am

Pour conclure toute cette frénésie, vous retrouverez tout ce qu’il me reste du festival sur la boutique en ligne demain matin. Voici un aperçu de quelques couleurs qui seront ajoutées, en espérant que celles qui n’ont pas pu assister au festival seront contentes ! Je vous aime, à bientôt x