Mon Rabbit in Moonlit Night Cowl
J’avais envie de vous présenter mon plus récent projet terminé la veille du jour de l’an. Tricoté avec des fils de mon stash, il s’agit du col Rabbit in Moonlit Night de Theresa Shizu Kanaka, un cache-cou en jacquard avec des chartes parmi les plus émouvantes que j’ai vues ! Un petit projet parfait pour de précieux écheveaux solitaires.
J’essaie toujours d’optimiser mon stash et trouver le projet parfait pour les fils que j’ai. Quand j’ai vu le Rabbit in Moonlit Night Cowl avec le lièvre, la maison, le ciel étoilé, j’ai eu une émotion et j’ai immédiatement su que ce serait le projet destiné pour de précieuses laines de mon stash. Même si le patron est recommandé pour un fil DK, en voyant la taille de l’échantillon je savais que je pouvais m’en sortir avec des fils rustiques de calibre sport qui gonflent au blocage.
Comme couleur principale j’ai utilisé un écheveau de la ferme Wing & a Prayer Farm aux États-Unis que j’ai eu la chance de me procurer à une édition passée de l’évènement de Julie Asselin Comme une Aiguille dans une Botte de Foin qui a lieu ici même en Estrie. Cette laine est très spéciale puisqu’elle provient de l’élevage de Tammy qui élève ses animaux dans le plus grand soin. On y retrouve même le nom de l’alpaca et du mouton Wensleydale qui ont fourni si généreusement leur fibre sur l’étiquette, Amber et Almeida. La couleur naturelle non teinte du fil s’exprime quelque part entre le gris et le brun et si je pouvais revenir dans le passé, j’en aurais acheté une quantité chandail ! Je me demande combien d’autres d’entre vous étaient présentes lors de cette journée et qui ont également le même fil dans leur stash … Vous me ferez signe si c’est votre cas !
Le deuxième fil que j’ai utilisé pour la couleur contrastante est un écheveau de Humble Knit, dans la base Humble Twist, un fil single ply local 100 % Dorset comme on les aime dans le coloris Humble Bumble, un vert lime pâle un peu néon, c’est magique ! Comme contraste sur l’écru de la couleur principale, je trouve que c’est très doux. Je pense que cet écheveau est encore plus spécial aujourd’hui sachant que Naomi, la teinturière derrière les laines Humble Knit, a moins de temps pour la teinture maintenant qu’elle est copropriétaire de la boutique Espace Tricot à Montréal ! J’ai eu un coup de coeur sur cet écheveau lorsque je l’ai vu au festival Twist il y a quelques années et je l’aime encore plus aujourd’hui que je peux le porter tricoté.
En terme de tricot, j’ai fait quelques modifications au niveau des bordures. J’ai conservé la couleur principale pour les bordures en côtes et j’ai seulement utilisé la couleur contrastante pour le montage et le rabattage des mailles. J’ai aussi ignoré les instructions pour le montage et le rabattage et j’ai fait à ma façon. J’ai suivi le motif des câbles dans les côtes du bas mais pour celles du haut j’ai simplement fait des côtes 1 x 1 par paressse (le 31 Décembre vers 11pm j’avais hâte de finir à temps avant la nouvelle année !). Si c’était à refaire, j’aurais fait le montage provisoire et le rabattage en i-cord dans le bas du col pour qu’il soit moins élastique et se tienne plus droit. Mais en bout de ligne ça ne me dérange vraiment pas, je l’adore.
" [...] the bunny grows up to become a mother rabbit and tries to fulfill her dream while taking care of her own little bunny children. Her dream is to become one of the special bunnies who delivers Easter eggs to children all over the world. Her dream comes true at the end when she is given a pair of gold shoes which allows her to fly in the cold night sky, over the icy mountains to deliver a special Easter egg to a boy who lives on top of the secluded snowy icy mountain. [...] "
Si vous aimez le jacquard, vous serez servi. Les chartes sont magnifiques mais demandent quand même assez de concentration. C’est-à-dire qu’au lieu de répéter un motif symétrique de x nombre de mailles, on doit suivre 3 chartes différentes avec des motifs qui se répètent juste deux fois. Il y a aussi des sections avec de grands écarts entre les motifs, donc il faut souvent croiser ses fils derrière son tricot ce qui pour une raison x je n’ai jamais trop trop aimé faire, mais somme toute ça en vaut vraiment la peine. Je l’aime beaucoup, il est bien chaud et laineux et j’aime comment l’endos du jacquard se feutre tranquillement pour créer comme une deuxième couche. Un petit morceau parfait pour l’hiver, et si les dieux du tricot sont de mon côté, j’aimerais utiliser mes restants pour faire la tuque Emmalin Hat, je crois que ce serait un agencement plus que réussi avec mon manteau d’hiver vert forêt !
À suivre …