Bleu Poussière est une micro-teinturerie créée en 2017 par Shani Théorêt, artisane teinturière et artiste textile.


Fleurs & Brindilles

Fleurs & Brindilles

 
henri.JPG

Bien que la Taïga se soit presque toute envolée, il nous reste quelques quantités intéressantes de Brindille en boutique et j’avais envie de vous parler un peu de ce fil chouchou !

La Brindille est une base rustique de calibre sport et j’adore sa versatilité en terme d’échantillon. Elle s’adapte à merveille à des patrons en fingering jusqu’en worsted. Et compte tenu sa main assez rustique, une fois bloquée son rendu ne me cause pas d’inconfort sur la peau mais peaux sensibles, s’abstenir ! Ne laissez vous pas décourager par le fait que ce soit un fil single ply, c’est une laine robuste qui n’a pas peur des petits accrochages et qui conservera son caractère au fil du temps.

C’est d’ailleurs le fil que notre cliente Mélissa B. a choisi pour son chandail Tulip, un design de Melody Hoffmann, conjointement avec du mohair d’Emilia & Philomène. Selon ses dires, 2 écheveaux de Brindille c. Mitchell ont suffit à la réalisation de sa version ! Elle a également omis le détail des pétales au bas du chandail. Vos photos me font rêvasser à longueur de journée, merci de me les partager !

J’en profite pour vous suggérer d’autres patrons qui ont accroché mes yeux rêveurs. Tout d’abord le cardigan Fleuriste de Sari Nordlund avec ses jolis détails en dentelle. C’est le projet auquel je semble revenir constamment dans ma recherche de patron parfait pour ma quantité chandail de Brindille c. Empress. Je savais que je voulais un cardigan et un design d’allure plus féminine pour une couleur qui fait appel à mon impératrice intérieure. Je crois que je peux arrêter de chercher, qu’en dites-vous ?

J’ai aussi flashé sur le Suolaulu de Jenna K et son fin jacquard floral. Je crois qu’il serait majestueux avec la Brindille. c. Winterberry comme couleur principale. Winterberry et Henri, ce sont mes couleurs coups de coeur parmis les Brindilles qui sont en boutique actuellement. Winterberry est un fushia profond et enchanteur tandisqu’Henri, plus difficile à décrire, se situe quelque part entre le brun et le bronze. Une couleur qui me rapelle les habits en laine feutrée d’un monsieur d’une autre époque ou les vieux objets en laiton.

winterberry.jpg
winterberry.jpg
henriwinterberry.jpg

Les possibilités de projets sont assez vaste et je tâcherai de les ajouter au fur et à mesure juste ici. Présentement, ce qui semble se dessiner pour mon futur proche est le Esther de Camilla Vad. J’ai choisi Gris Mouton comme coloris principal et les couleurs Chartreuse et Henri pour le contraste. J’ai ajouté à ma palette de la Humble Twist c. Winterlong, un fil qui partage des caractéristiques similaires à la Brindille tout comme la Mouton de Urso ou la Héritage Fine des Arts Textiles du Témiscouata. Je vous encourage à combiner vos teinturières préférés pour vos projets colorés !

En attendant le Printemps, j’ai le Magnolia de bien avancé sur mes aiguilles, un autre design de Camilla Vad. Et puis, il y a le Aros de PetiteKnit que je ne me peux plus d’attendre de monter. Mais je me discipline et j’y vais une maille à la fois, en espérant pouvoir vous montrer bientôt mes plus récents progrès et objets finis !

 
Mise à jour de boutique

Mise à jour de boutique

Sentier Poésie

Sentier Poésie

0