Retour de chez Coeur de Mailles
De retour de mon trunk show chez Coeur de Mailles le coeur bien rempli et avec beaucoup de choses à vous raconter ! Cela m’a pris du temps de me déposer et faire le point sur ce weekend extraordinaire. De mon séjour au Monastère des Augustines à mon camping sur l’Île d’Orléans, ce fût pour moi un weekend mémorable que je n’oublierai jamais et j’avais envie de revenir en images sur les évènements avec vous.
Je suis arrivée dans la merveilleuse ville de Québec le vendredi soir. Moi qui ne connaissait pas du tout la région, j’ai eu le bonheur de séjourner au Monastère des Augustines dont les mots me manquent pour articuler à quel point j’ai aimé cet endroit. Selon moi, c’est pas mal plus inspirant qu’une chambre d’hôtel et c’est un espace qui transpire le bien-être autant physique que spirituel. Il y a une courtepointe dans chaque chambre et d’anciens meubles et tableaux qui ornent les lieux. C’est drôle car je garde toujours un manteau dans ma voiture au cas où, soit mon manteau en courtepointe que ma fée marraine m’a confectionné. Je voulais mettre mon manteau de pluie mais je l’avais oublié à la maison donc je me suis retrouvée à fitter parfaitement dans le décor sans le vouloir hihi. J’ai aussi senti que quelqu’un qui m’aime beaucoup m’accompagnait dans cette première escapade toute seule. C’est spécial le textile, on dirait que ça peut être imprégné de tellement de choses sans nom…
J’ai pris une douche en plein milieu de la nuit et c’est comme si je m’étais lavée de tous mes pêchés ! Je ne suis pas une personne religieuse, mais il y a une comme une sorte de foi en moi qui a été ranimée en ces lieux. Le mot qui revient sans cesse pour exprimer mon sentiment est FERVEUR. Je n’ai pas eu le temps d’explorer autant que je l’aurais voulu, comme les jardins, le musée et les voûtes, ni de castonner mon Augustins no. 1, mais c’est certain que je me fais une tradition d’y retourner une fois par année. Je le vous recommande chaudement !
Samedi le 27 Août était la journée du trunk show chez Coeur de Mailles ! J’étais tellement dans le moment présent que j’ai à peine sorti mon appareil photo mais je vous invite à aller visionner mes stories instagram qui relatent mon parcours à l’aide de photos de cellulaires. C’était vraiment une belle journée avec la chaleureuse équipe de Clarisse dont Anne et Lydia, et leur communauté de tricoteuses. J’aimerais remercier toutes celles qui se sont déplacées, j’ai adoré discuté avec vous toutes et j’aimerais surtout remercier Linda (qui portait une camisole en Saison !) qui a été à mon service même si elle ne travaillait pas et Andrée Cyr qui m’a ramené un très beau cadeau du Festival Twist ; un trio de minis de laine des Brebis du Beaurivage teint par Christine des Arts Textiles du Témiscouata, voyons dont tsé ! La première fois que j’ai rencontrée Andrée, c’était à mon premier festival Twist en 2018 comme exposante. Elle avait acheté un écheveau le Vendredi et l’avait bobiné à la main le soir dans sa tente. Le lendemain, elle venait me montrer un objet fini. Mon coeur s’est un peu fendu à ce moment ! Tout ça pour dire que de vous rencontrer en personne réchauffe vraiment mon coeur, merci mille millions x
J’ai aussi beaucoup aimé la boutique de Coeur de Mailles en soi ! On y retrouve une super belle sélection de fils et d’échantillons tricotés. Coup de coeur pour le démo du cardigan Lifesavers de Tanis Lavallée tricoté en Cascade 220 Fingering, je serais partie avec si j’avais pu ! Dans cette boutique on retrouve de tout pour tous genre d’arts textiles que ce soit tricot, tissage, filage, broderie, courtepointe. J’ai même eu le privilège d’avoir un petit cours 101 de filage au fuseau avec Clarisse et Lydia. Discutter avec Clarisse, la propriétaire, m’a beaucoup inspiré à filer dans le but de tisser, et non filer pour tricoter … deux pratiques qui ne me tentait pas plus que ça avant de réaliser que la combinaison des deux est juste trop dans mes cordes dans l’fond ! Et bien évidemment, j’ai fait quelques achats que je vous détaille un peu plus bas … mais le comble de tout ça, c’est que je suis repartie avec de nouvelles amies, et ça, ça n’a vraiment pas de prix !
Mes achats
J’aimerais vous partager mes achats car je crois que c’est toujours bien d’acheter local, encourager d’autres artisans et se partager les bonnes adresses ! Et qui plus est, j’essaie de dépenser uniquement pour des coups de coeur alors tout ce que j’achète possède une valeur sentimentale que j’espère vous pouvez sentir à travers l’écran.
Bien qu’il y ait une boutique au Monastère des Augustines, il y a seulement une chose qui ait retenue mon attention. J’essayais de passer à côté mais impossible de résister à cet énigmatique portrait à l’huile de Marie-Catherine de Saint-Augustin (Alphonse Lespérance, 1632-1668). Un petit sourire en coin qui me rappelle un peu celui de la Joconde, et ce vert, d’une aura des plus grounding, comme un calme solennel qui s’impose de soi-même.
À la boutique de Coeur de Mailles à Québec, j’ai fait une énorme provision de laine Noro dans la base Silk Garden Sock Solo. C’est un fil single ply de calibre sport/DK composé d’un exquis mélange de 40 % laine, 25 % soie, 25 % nylon, 10 % mohair. Ce fil se démarque des autres bases de la gamme par des couleurs plus unies et tweedées.
J’ai un amour fou pour cette compagnie japonaise qui crée des fils de fantaisie inspirés de la nature depuis plus de 40 ans. Le fondateur Eisaku Noro nous a d’ailleurs quitté au mois d’août dernier, et sans le savoir, mes achats ont pris encore plus de valeur sentimentale. Ce qui est entre autre particulier de la compagnie Noro, c’est qu’une partie de leur production est filée à la main et non exclusivement par des machines. J’ai beaucoup d’admiration pour le savoir-faire et la vision de Mr. Eisaku Noro et je vous invite à jeter un coup d’oeil à la magnifique sélection que Coeur de Mailles tient en boutique, c’est un vrai charme à avoir dans son stash !
J’ai acheté une quantité chandail dans un vert sapin foncé pour laquelle j’ai peut-être envie de transformer en un Wool & Honey de Andrea Mowry, mais ça reste voir puisque je suis une tricot tortue hihihi. Pour les autres pelotes solitaires, je compte assurément en utiliser 2 ou 3 pour tricoter le patron gratuit Glee Shawl d’Espace Tricot. J’aime beaucoup le point mousse et ce châle est parfait pour utiliser 3 écheveaux uniques de fil DK. Il ne me reste plus qu’à me brancher sur mon ordre de couleurs, le problème de ma vie !
Je me suis aussi procuré un ensemble d’aiguilles circulaires Lykke Blush en bois de bouleau ROSE, cette couleur qui m’habite tellement cette année. Ce sont des aiguilles plus courtes qui ont une longueur de 3.5 pouces et je les ai principalement achetées pour tricoter des manches en rond puisque j’aime de moins en moins le magic loop. J’ai très hâte de les essayer, juste m’imaginer les voir entre mes mains pendant que je tricotte me rend déjà heureuse !
Après mes 2 nuits à Québec, j’en ai profité pour faire un petit détour à l’Île d’Orléans où j’ai vaincu plusieurs peurs en faisant du camping toute seule pour la première fois de ma vie ! Ma petite escapade à la pointe de l’île m’a tellement fait du bien. La vue sur le fleuve était tout simplement majestueuse et j’en ai profité pour tricoter quelques mailles sur mon projet hommage aux Arts Textiles du Témiscouata et commencer le roman le Fou de l’Île de Félix Leclerc, un très beau moment de contemplation pour moi. Il va sans dire que je reviens la tête et le coeur pleins de nouveaux horizons qui vont m’habiter longtemps.
Sur mon chemin vers le retour à la maison, j’ai visité la Corporation des Artisans de l’Île d’Orléans dans le village de St-Pierre. C’est un espace boutique adjacent à l’Église St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, une des plus anciennes au Québec. À l’entrée de la corporation, on retrouve de vieux objets reliés aux arts textiles exposés comme artefacts. Et à l’intérieur de la boutique, tous les items, que ce soit savons, bijoux, tissages, courtepointes, points de croix et tricots, sont faits à la main par des membres de l’organisation, composée en grande majorité de femmes. Les prix sont ridiculement bas lorsqu’on connaît la valeur d’un tel travail manuel, et j’y ai donc acheté des cadeaux souvenirs à rapporter à des gens que j’aime beaucoup comme des bas tricotés et un tapis tissé. J’ai été choyée par la discussion que j’ai pu entretenir avec la dame qui tenait boutique ce jour-là. Elle était particulièrement touchée de voir des jeunes comme moi (je pense que je fais pas mon âge hihi) revaloriser ce travail domestique, souvent effectué dans l’ombre par des femmes. Ses yeux se sont illuminés lorsque je lui ai montré mon Shawlography. Les couleurs, un peu plus vives et modernes que celles que l’on retrouve dans leur paysage, lui ont fait de l’effet ! J’aime beaucoup comment les arts textiles nous permettent de bâtir un pont entre les générations afin de se rapprocher sur des points communs peu importe notre âge. Ce lien là est quelque chose de très précieux que je chéris avec beaucoup d’amour.
À l’Île d’Orléans, il n’y a pas de grandes chaînes de magasins et c’est parfait comme ça puisque c’est une terre d’abondance. Afin de prendre un dernier café pour la route après ce petit pèlerinage dans une région de ma patrie qui m’était complètement nouvelle, je me suis arrêtée à la Maison Smith. Misère, ce n’est pas seulement un café mais également une boutique ! J’ai été charmée par plusieurs choses qui s’y trouvait, mais mon coeur a choisi de s’emparer d’un sac à café Tour de l’Île, un napperon tissé bleu foncé et un outfit complet spécial Île d’Orléans ; des cargos fleuris bruns et un t-shirt rose speckles 100 % cachemire ! Je sais que c’est juste du matériel, mais c’est une façon pour moi de channeler la ferveur que ce roadtrip m’a apportée avec beaucoup de sentiments. Chaque morceau porte une histoire, et je sais que ces derniers me rappelleront infiniment mon été sous le thème du rose hellfire et la flamme qui s’est ranimée en moi.
Finalement, j’espère que tout cela pourra vous inspirer autant que moi je l’ai été, et j’aimerais vous annonçer que j’aurai quelques laines, dont une nouvelle base, au kiosque de Coeur de Mailles lors du Festival de la P’tite Laine le 1er et 2 Octobre prochain à Rivière-du-Loup, venez-nous dire coucou si vous y allez ! Pour ma part, ce sera ma première fois au festival ainsi que dans la région. Donc si vous avez des recommandations pour des choses à voir absolument, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires :)
À bientôt,
x