Bleu Poussière est une micro-teinturerie créée en 2017 par Shani Théorêt, artisane teinturière et artiste textile.


Clair-Obscur : Boîte Festive 2024

Clair-Obscur : Boîte Festive 2024

 


Pour Décembre, lors de la plongée vers l’obscurité avant le retour de la clarté, je vous invite à entrer dans l’antre de l’alchimiste avec cette boîte de laine festive à déballer du 20 au 31 Décembre 2024 ! Imaginez un arc-en-ciel dans la nuit, une lampe à l’huile dans l’atelier d’un ancien maître peintre, un alchimiste qui conjure le spectre de la lumière à travers un prisme …

La boîte Clair-Obscur est une ode aux couleurs flamboyantes qui astralisent la nuit tel des feux d’artifice dans le sombre firmament. Conçue sur la base Yak Sock d’un gris naturel, ce substrat foncé donne une toute autre dimension aux teintures naturelles, leur permettant ainsi de se révéler sous un nouveau jour comme un clair matin de nouvel an ou les éclats polychromes d’une opale noire.


C’est avec un grand plaisir que je vous partage enfin le dévoilement de ce projet mystère qui n’aurait pas pu être possible sans le soutien inestimable de vos précommandes ! La boîte contient 12 minis Yak Sock teints naturellement ainsi que des surprises conçues en collaboration avec des artisanes locales. Je tiens à remercier la tricoteuse Jen de Moonstone & Myth pour les bougies sur mesure, la tricoteuse Marie-Hélène de Sweet Little Pirate pour les marqueurs de mailles, la tricoteuse Miriam de Savons Milca pour ses savons divins ainsi que l’artisane céramiste Marianne Chauveau pour ses magnifiques plateaux en poterie. La boîte contient également 2 sachets de thé et une sucrerie ainsi qu’une paire de ciseaux à fils.



Jour 1 | Le Dernier des Magiciens
Bois de campêche, oranger des osages
Il paraît qu’Isaac Newton s’adonnait à l’alchimie en parallèle à ses études scientifiques. Il n’était pas le premier du siècle de la Raison, il était le dernier des Magiciens, le dernier grand esprit qui perçait le monde du visible et de la pensée avec les mêmes yeux que ceux qui commencèrent à édifier notre patrimoine intellectuel.


Jour 2 | La Table d’Émeraude
Sels de cuivre, oranger des osages
La Table d’Émeraude est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la plus célèbre est « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. »




Jour 3 | Lion Vert
Myrobalan, rhubarbe himalayenne, sulfate de fer
C’est une figure récurrente dans les différentes représentations alchimiques qui symbolise le travail introspectif de l’alchimiste, qui au-delà de transformer la matière, transforme également son esprit, qui s’affine vers un état de conscience supérieur.




Jour 4 | Philosophe du Feu
Rhubarbe himalayenne, cochenille
C’est le surnom attribué à Héraclite, philosophe grec né vers 540 av. J.-C. Connu pour sa cosmologie dans laquelle le feu constitue le principe matériel de base d'un univers ordonné, pour Héraclite l’archétype du feu est synonyme du vivant et « l'âme est une substance ignée, une étincelle d'essence stellaire».



Jour 5 | Musique des Sphères
Garance, cochenille
Ce terme désigne une harmonie éthérée que les pythagoriciens pensaient être produite par la vibration des sphères célestes. Ils croyaient que les mouvements des corps célestes, avec des proportions justes entre leurs distances par rapport à un feu central, produisaient une musique agréable — un concept qui a évolué vers la « musique des sphères ».


Jour 6 | Phoenix
Cochenille, cachou
Le Phoenix est un oiseau mythique caractérisé par son pouvoir de renaître de ses cendres. Aussi appelé « l'oiseau de feu », il symbolise en alchimie la phase au rouge. Le rouge étant considéré par les alchimistes comme la couleur intermédiaire entre le blanc et le noir, entre la lumière et les ténèbres. Le rubedo (rougissement) représente donc la réunion des contraires, la fermeture du cercle, l'union de l'esprit et de la matière, du masculin et du féminin, ou du soleil et de la lune.



Jour 7 | Villa Dei Misteri
Garance, cochenille
La Villa des Mystères est une petite maison rustique située en périphérie de la mythique ville de Pompéi en Italie. En son sein, on y retrouve une chambre des secrets au fond rouge écarlate, décelant des signes de l’existence d’une des sectes religieuses les plus secrètes de l’histoire ; soit une fresque de 10 scènes dites « les mystères » qui représente une initiation au culte de Bacchus.



Jour 8 | Caravaggio
Cochenille à laque
Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Caravage est un peintre italien révolutionnaire du 16e siècle. Reconnu pour ses oeuvres ténèbreuses et brutales côtoyant presque toujours un rouge dramatique évocateur de son caractère sanguin, on lui attribue la technique picturale du Clair-Obscur ; un jeu de contraste entre les zones claires et sombres d’une peinture.




Jour 9 | Laboureur Céleste
Cochenille à laque, sulfate de fer
Synonyme d’alchimiste, le laboureur céleste est un transmutateur extraordinaire. C’est un archimage qui possède le savoir-faire de changer ou altérer la nature d’une substance, en particulier vers une forme supérieure.


Jour 10 | L’Étoile du Berger
Cochenille
 L’Étoile du Berger ou l’Étoile du Matin, fait référence à la planète Vénus. Celle-ci était autrefois considérée comme un astre errant et, dans la magnitude se sa brillance, aidait les bergers à se reprérer puisqu’elle se présente autant le soir que le matin. Cette planète réverbère les puissants rayons du Soleil dont elle est très proche, et nous les renvoie comme un miroir. C’est pour cela que Vénus, souvent confondue avec l’Étoile des Mages,  produit une telle lumière, caractéristique réservée aux étoiles.



Jour 11 | Ether
Myrobalan, sulfate de fer
L’ether, c’est le cinquième élément après la Terre, l’Air, l’Eau, et le Feu. En philosophie de l'Antiquité, cette quintessence est la matière qui compose le firmament et qui n'est pas faite des quatre éléments précédents. C’est ce qu’il y a de plus essentiel, de plus profond, de plus subtil. C’est l’essence du ciel et des astres, la force de l’énergie sombre qui serait à la source de l’accélaration de l’univers en expansion.


Jour 12 | Opus Magnum
Bois de campêche

L’ « Opus Magnum », c’est le Grand Oeuvre. Autrement dit, le processus de transmutation alchimique à travers lequel l’état de parfaite harmonie entre composantes contraires est obtenu, ou espéré. L’opus part d’une mystérieuse matière première qui sera transformée à travers différents procédés. Selon Carl Jung, père de la psychanalyse, on peut transposer ces principes aux opérations de l’inconscient afin de se sublimer à une version plus élevée que l’état brut, original. Mon Grand Oeuvre à moi, est mon travail avec la teinture et les arts textiles. Transformer des matières naturelles qui seront à leur tour métamorphosées en projets selon vos envies, c’est magique !


Ce fût un réel bonheur de conçevoir cette boîte thématique pour vous accompagner en cette fin d’année 2024, puisse les dieux du tricot vous guider et que 2025 regorge d’étincelles de petits bonheur pour tous !

- Shani x


 
Mise à jour de boutique

Mise à jour de boutique

0